Le monde est en pleine mutation: sociale, économique, technologique, et bien entendu sanitaire .
Cela impacte très fortement les modèles économiques traditionnels et les chaînes de valeur des entreprises.
Les nouvelles technologies qui s’imposent partout tant dans l’industrie, que dans les services, pour modeler l’Usine du futur 4.0. Dans le sillage de cette mutation, l’organisation du travail doit s’adapter pour devenir agile .
Télétravail, nouveaux métiers de l’IT, missions d’accompagnement, …crées une différenciation colonne vertébrale d’une nouvelle équation gagnante pour l’Entreprise.
Ce mouvement n’est pas récent, il a émergé bien avant la pandémie.
En effet, la crise sanitaire n’a fait que contribuer à affirmer la trajectoire croissante et mettre en relief la transition vers un nouveau modèle d’employabilité. En synthèse, le marché des CDI, CDD etc…tend à se contracter.au profit de l’externalisation, ce modèle est désormais installé dans l’Entreprise et ne fera que s’amplifier.
Moins contraignant sur le plan de la gestion des hommes, le management de transition induit avant tout une nouvelle relation client-fournisseur gage d’une obligation de réussite.
Sur le plan administratif, le manager de transition est soit porté par un cabinet de consulting qui se charge de l’identifier, le qualifier, le suivre et faire des points réguliers sur l’avancement des projets confiés au consultant.
Bref, nouvelle organisation du travail, nouvel état d’esprit, nouvelle façon d’aborder le travail en conciliant qualité de vie et valorisation par la reconnaissance de l’expertise des candidats.
Cette forme d’employabilité porte également un avantage financier non négligeable pour le consultant qui voit sa rémunération augmenter de 30 à 40% selon la séniorité du candidat.
On l’aura compris, le management de transition est sans aucun doute une alternative « gagnant – gagnant » incontournable, fournissant à l’Entreprise des ressources immédiatement opérationnelles, capables de rapidement créer de la valeur, d’emmener un projet et une équipe vers des frontières parfaitement balisées .
Le modèle s’impose et se propage de plus en plus épousant la versatilité des marchés, palliant au manque de visibilité de l’Entreprise.
D’ailleurs les chiffres affichés par la Fédération du management de transition : France Transition confirment la trajectoire ascendante du marché qui enregistre 10% de croissance par an depuis 3 ans, pour un volume d’affaires de 400 M€ .
Les majors du recrutement ne s’y sont pas trompés et se sont engouffrés dans cette niche en guise de diversification portant elle une mutation des ratios valorisant les P&L et par conséquent la santé financière .
Le reste du marché est atomisé, capté par de petits cabinets hyper spécialisés…Bref,un marché qui se structure à son rythme en France à cause des freins culturels, du confort du CDI etc…
L’observation des modèles de nos voisins européens confirment que nous avons bien à faire , c’est bien un segment de marché à part entière qui pèse 3 Mds € chez nos voisins germaniques et galope avec une croissance de +de 13% / an . La Grande Bretagne a elle depuis longtemps des décennies opté pour le modèle des « freelance », les pays de l’Est s’y sont pliés etc…
Cette activité se hisse à une place de choix dans la gamme des formes d’emplois possibles.
Vous êtes à la recherche d’un Manager de Transition ou vous proposez vos services en tant que Manager de Transition ? Consultez nos offres récentes et pour ne rien manquez abonnez vous à notre newsletter !